« Retourner aux Explicit Nation News

5 artistes français qui ont influencé la carrière de Taktika March 02 2018

On a demandé à T-Mo de Taktika de nous dresser une liste des 5 artistes/groupes français qui avaient eu une influence sur la carrière des rappeurs du 83. Voici ce que ça donne, fort intéressant !

5. Booba

"Niveau son, je préfère de loin le Booba d'avant, celui du temps de no.10. Mais ce qui m'impressionne le plus de ce gars, c'est sa longévité et son côté homme d'affaires. Un artiste qui réussit à traverser les époques et à rester au sommet comme ça, ça mérite le respect. Il a sa marque de linge Unkut, sa propre chaîne de radio (OKLM), c'est un exemple de réussite à plusieurs égards". 


4. Youssoupha

"Y'a pas de doute que Youssoupha fait partie des plus grands lyricistes en France, tout style de musique confondu. Avec lui, c'est punchlines après punchlines ! J'aime aussi son attitude, sa vibe positive. Ses chansons parlent beaucoup d'espoir et d'amour, et c'est un artiste rassembleur, bref un peu à l'image du son de Taktika d'aujourd'hui."


3. Kery James

"Pour moi c'est l'équilibre parfait entre intégrité, longévité, engagement et loyauté, envers d'ou il vient et qui il est. Il a une plume en or, un flow percutant et inimitable, et on ressent l'émotion dans chacune de ses punchlines. Je l'écoute depuis l'époque d'Ideal J, et je ne me tanne jamais. Le fait qu'on est réussi à collaborer avec lui sur le morceau Même réalité paru sur À bout portant est définitivement un des plus grand faits d'armes pour nous. Ma chanson préférée de Kery ? Il y en a tellement d'excellentes, mais je dirais Lettre à la république."



2. Suprême NTM

"Impossible de ne pas mentionner les gars de St-Denis. Ils n'ont peut-être pas eu une carrière aussi longue que celle de Booba ou d'autres, mais leur album éponyme paru en 1998 est selon moi le plus grand de l'histoire de la France. Cet album, c'était le cri d'alarme de toute une génération, et les jeunes du monde entier pouvaient s'y retrouver dans des chansons comme Laisse pas traîner ton fils ou That's my people."



1. IAM

"À tout seigneur tout honneur. First, c'est un duo comme il ne s'en fait plus, avec 2 MC's au style et à l'approche différente, mais qui se complète à merveille. IAM est aussi synonyme de longévité, d'excellence et de paroles lourde de sens. IAM c'est L'école du micro d'argent, un album qui se classe quelques millimètres derrière celui de NTM au fil d'arrivée pour le plus grand album français de tous les temps. Enfin, IAM c'est la simplicité. On a eu la chance de les rencontrer à quelques reprises lorsqu'ils étaient de passage au Québec, et ces gars là sont remplis d'humilité malgré leur statut de légende, un exemple à suivre !"



Et vous, quel est votre top 5 ??