« Retourner aux Explicit Nation News

Tupac ou Notorious BIG ? March 11 2018

La chaîne NBC Universal a récemment diffusé les premiers épisodes de la série ''Unsolved'' dont l'intrigue tourne autour de l'enquête entourant la mort de Tupac et Notorious BIG. On a profité de l'occasion pour demander aux 5 gars du 83, qui ont bien connu l'époque de la guerre East Coast vs West Coast, lequel des deux MC's ils préféraient et pourquoi. 

2 Faces 

Je vais peut-être en surprendre plusieurs mais je n'ai jamais écouté un album complet de Tupac. Je comprends pourquoi il est populaire et pourquoi plusieurs adore le personnage et tout. Mais perso, je n'ai jamais aimé sa musique, principalement à cause des instrumentaux que je trouvais souvent "cheezy", plein de keyboard, alors que je trippais sur le hip-hop bien sale à base de samples. De plus, j'adore la production de Easy Mo Bee qui est le producteur principal du 1er album de Biggie. Pour moi B.I.G. est un top cinq rapper "dead or alive". Top lyricist, flawless delivery... alors j'y vais avec Biggie haut la main. Ready to Die est un classique.

B-ice

Comme la plupart des gens, j'appréciais énormément les deux artistes. C'était l'âge d'or du rap et 2Pac et Biggie ont tous deux sorties des albums légendaires. Mais si je dois choisir, mon vote va à Tupac. Il a produit des chansons qui me rejoignaient plus et il était à mon avis un des artistes les plus charismatiques de sa génération. Les chansons de l'album double All Eyez on me jouent encore régulièrement dans ma playlist. J'ose pas imaginer ce que c'est gars là aurait pu livrer comme album aujourd'hui. 

T-Mo

Je me souviens que j'ai connu et kiffé les sons de B.I.G en premier, avec Ready to die. C'était du pur boom bap comme on l'aimait, et Biggie avait une voix tellement particulière et des lyrics incroyables. Puis j'ai connu la musique de 2Pac avec Me against the world, et ma vision a changé. Pac rappait avec ses tripes et son cœur des chansons lourdes de sens, comme Dear mama, Change et I ain't mad at ya. C'est le genre d'artiste qu'on avait envie de devenir nous aussi. Donc même si c'est pas facile de trancher, car j'écoute encore ces deux gars là aujourd'hui, mon vote va à Tupac.

Onze

J'ai toujours préféré Biggie ! Selon moi, personne n'a réussi à égalé sa prestance, son habileté à raconter des histoires, son flow et ses jeux de mots. C'était un MC complet et la production qui le supportait ses albums était incroyable. C'est un artiste intemporel que j'écoute encore en boucle aujourd'hui. J'ai quand même beaucoup de respect pour 2Pac. J'ai commencé à l'écouter beaucoup plus tard par contre. La véracité et le contenu de ses chansons parlaient à toute une génération. Il était comme le leader d'une culture, il était beaucoup plus qu'un rappeur. 

Canox 

Personnellement, je prenais pour le East coast durant la guerre East vs West, car plus jeune, j’étais plus attiré par le flow et les lyrics. Plus tard, j’ai commencé à apprécier les chansons qui avaient plus de substances. Aujourd’hui, choisir entre Biggie et Tupac n’est plus aussi évident. C’est deux rappeurs différents : Biggie avait le flow, les jeux de mots, les métaphores, le vibe, le story telling. Et Pac écrivait des chansons à fortes charges émotives, révolutionnaires, qui parlent des problèmes sociaux. Bref, Biggie était plus le MC par excellence et 2pac, le « realness » dans son essence.